EuroDNS | Une introduction aux nouvelles extension...

Une introduction aux nouvelles extensions

Dernière mise à jour: Nov 06, 2015 09:59AM CET

Plus de 1000 nouvelles extensions (gTLDs) sont ajoutées progressivement à Internet ; cela va prendre du temps mais l’ajout a déjà commencé.
 
Cet article explique :
 
Qu’ est-ce qu’un TLD
Qu’est-ce qu’une nouvelle extension/ nouveau gTLD
Comment sont catégorisées les nouvelles extensions
Qu’est-ce qu’un domaine Premium
Quels sont les avantages des nouvelles extensions 
Quels impacts auront les nouvelles extensions sur ma marque 
Est-ce que l’enregistrement des nouvelles extensions est ouvert à tous 
Quelle est la durée d’enregistrement minimum pour les nouvelles extensions 
Puis-je créer ma propre extension de nom de domaine 
Quelles sont les nouvelles extensions que EuroDNS va offrir 
 

Qu’est-ce qu’un TLD ?

 Les noms de domaine se lisent de droite à gauche et chaque niveau est séparé par un point. Le niveau situé le plus droite est appelé le TLD (Top Level Domain/Domaine de premier niveau).

.COM, .ORG et .NET sont tous des TLDs. Le domaine de premier niveau de notre site internet www.eurodns.com est .COM. Les TLDs sont aussi appelés extensions de domaine.
 
Les différents types de TLDs:
  • Country code TLDs (ccTLDs) représente un pays spécifique. Par exemple, .DE pour l’Allemagne, .FR pour la France, .US pour les Etats-Unis, etc.
  • Generic TLDs (gTLDs) est un domaine générique qui correspond à un but précis. Par exemple .COM pour commercial, .GOV pour gouvernement, .INFO pour les sites d’information, .XXX pour l’industrie de divertissement pour adultes, etc.
  • New gTLDs correspond aux nouvelles extensions. Ce sont les nouveaux domaines qui sont en train d’arriver sur Internet. Les nouvelles extensions permettront aux registrants d’enregistrer des extensions de domaine plus spécifiques, basées sur les loisirs, cultures, intérêts, business, communautés et villes; par exemple .PARIS, .SEXY, .BLOG. 

Qu’est-ce qu’une nouvelle extension/ nouveau gTLD ?

L’ICANN, organisme régissant les noms de domaine, a développé les nouvelles extensions afin d’accroître le choix des consommateur et la concurrence dans l’industrie des noms de domaine. Les nouvelles extensions sont réparties en plusieurs catégories de sorte que vous puissiez enregistrer des extensions de domaine plus spécifiques, basées sur les loisirs, cultures, intérêts, business, communautés et villes. De plus, avec les noms de domaine internationalisés (IDNs), il sera possible d’enregistrer un nom de domaine dans votre propre alphabet: cyrillique, arabe, chinois etc.
 

Comment sont catégorisées les nouvelles extensions ?

Il y a plus de 1000 nouvelles extension qui vont arriver sur Internet, voici un aperçu des principales catégories:
  • Géographique représente les villes et les régions; cette catégorie a besoin du plein appui du gouvernement local., e.g. .TOKYO, .LONDON, .BERLIN, .NYC, .PARIS.
  • Standards / génériques, Cette catégorie est ouverte à tous pour l'enregistrement, généralement sans restriction. Cependant cette catégorie comprend des applications pour des termes génériques don’t l’enregistrement sera seulement réservés aux sociétés, e.g TATTOO, .GURU, .SCIENCE, .BID.
  • Communauté se réfère à une communauté spécifique avec un degré élevé de conscience sociale, et apporte le plein soutien de la communauté. Parfait pour votre site web si vous avez une cause qui vous tient à coeur à promouvoir, e.g .CATHOLIC, .THAI, .AARP
  • Marques, cette catégorie représente les sociétés et organisation qui ont candidatées afin d’obtenir leur propre extension basée sur leur marque, e.g .NIKE, .BMW, HITACHI. Dans la plupart des cas, l’enregistrement de ces extensions ne sera pas ouvert au public.
  • Noms de domaine internationalisés (IDNs) il s'agit des extensions de noms de domaine enregistrés dans des alphabets autres que Latin tel que .みんな (signifiant « Tout le monde » en japonais.

Qu’est-ce qu’un domaine Premium ?

Les domaines Premium ont une valeur plus élevée qu’un domaine normal. Les registres de noms de domaine peuvent les réserver puis les vendre aux enchères à un prix plus élevé. Les conditions d’enregistrement, prix et processus de distribution seront fixés directement par chaque registre de noms de domaine.
 

Quels sont les avantages des nouvelles extensions ?

Les registrants pourront choisir parmi plus de 1000 extensions de nom de domaine telles que .BLOG, .PARIS, .RESTAURANT.  Le marketing et l’optimisation des moteurs de recherche peuvent ainsi être ciblés plus efficacement et les marques peuvent être protégées plus efficacement.
 

Quels impacts auront les nouvelles extensions sur ma marque ?

Lors du lancement des nouvelles extensions, il est important qu'en tant que détenteur de  marque(s) vous la/les protégiez contre toute violation. Il se peut qu’une personne essaie d’enregistrer votre marque comme nom de domaine, ce qui pourrait nuire à votre réputation en ligne. En enregistrant votre marque auprès de la Trademark Clearinghouse (TMCH), vous serez en mesure de participer à la phase d’enregistrement anticipée pour chaque nouvelles extensions  (phase de Sunrise) réservée aux détenteurs de marques et ainsi de protéger votre marque en réservant votre nom de domaine.

Est-ce que l’enregistrement des nouvelles extensions est ouvert à tous ?

 Non, malheureusement. Certaines nouvelles extensions auront des conditions spécifiques d’enregistrement ; certaines extensions seront aussi fermées au public telles que .NIKE, .APPLE etc.
 

 Quelle est la durée d’enregistrement minimum pour les nouvelles extensions ?

Chaque nouvelle extension aura sa propre période d’enregistrement minimum ; ces périodes seront clairement indiquées sur les pages d’information de chaque extension.
 

 Puis-je créer ma propre extension de nom de domaine ?

Cela serait génial, mais malheureusement vous ne pouvez pas. Plus de 1000 nouvelles extensions seront lancées d’ici les prochaines années, vous devrez trouver votre bonheur parmi celles-ci.
 

Quelles sont les nouvelles extensions que EuroDNS va offrir ?

EuroDNS a la ferme intention d’offrir toutes les nouvelles extensions. Vous serez informé du lancement de chaque nouvelle extension via nos réseaux sociaux : Twitter &Facebook